Médiations culturelles

Si loin Si près

« Si loin, si près » est un échange culturel entre jeunes de banlieue et jeunes en milieu rural. Filles et garçons entre 16 et 25 ans issus de milieux défavorisés, de quartiers difficiles (ZUS) et/ou touchés par la délinquance et/ou exclu du système scolaire.

L’idée générale vise à impulser une dynamique collective en créant des passerelles entre les potentiels culturels existants au sein des différents quartiers et régions.

En 2012, le projet « Si loin, si près » évolue en s’ouvrant à l’Europe en proposant un échange entre dyonisiens et londoniens. La pensée motrice est d’éveiller une conscience de la diversité culturelle et sensibiliser à une Europe créative, dans une inter-valorisation. Il s’agit également de promouvoir une citoyenneté active des jeunes et une tolérance entre les jeunes et ceux d’autre pays.

Ainsi favoriser la prévention de la délinquance chez les préadolescents, en renforçant les comportements citoyens et solidaires. Il s’agit également et de créer des liens inter-quartiers et européens. Enfin, favoriser l’amélioration du bien-être des participants.

Dans cette configuration la compagnie Élolonguè propose des ateliers d’initiations et de perfectionnement de danse, Slam .. Mais aussi des sorties culturelles et voyages.

Si Loin SI Près – Cie Elolonguè – Maison de la Jeunesse de Saint Denis from Cie Elolonguè on Vimeo.